Informations pratiques

Tarifs

Adultes : 7€
Enfants 6 – 12 ans : 5.50€

Horaires

Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Fermeture à 18h pour septembre et octobre

 

Groupes/Scolaires

Durée de la visite

Environ 1 heure

Coordonnées GPS

Latitude : 49.515068 | Longitude : -1.285915

Caractéristiques

A proximité, quelques commodités comme un snack Plusieurs parkings gratuits autour du Musée

Vous trouverez aussi l’Hôtel de la Plage  (Bar, Hôtel, Pizzeria, Restaurant).

une aire de jeux et des tables de pique-nique

Pour les pasionné de surplus- militaria retrouvez à proximité du musée de Quinéville Q.M.C

Sur la côte est du Cotentin, à dix minutes de Sainte-Mère-Eglise, le « Mémorial de la liberté retrouvée », musée situé à Quinéville, avait fermé ses portes à la fin de la saison dernière. De nouveaux propriétaires l’ont repris. Il s’appelle maintenant World War 2 Museum.

 

La plage de Quinéville s’étend sur environ 1 km. La baignade se fait en pente très douce. Elle se découpe en deux zones.

La première, celle qui s’étend de La Sinope jusqu’au Musée est la plus animée et la plus centrale. On y trouve un centre nautique et un camping dans la partie ouest. La zone à proximité du Musée est la plus fréquentée. A côté de l’office du tourisme (au niveau de l’accès à la plage), on trouve une aire de jeux pour les enfants, des sanitaires et des snacks.

A l’Est, en s’écartant, on trouve la plage du Bourg Neuf (du nom de son hameau). La plage est équivalente à la partie centrale en moins fréquentée.

Cette plage ne dispose pas de postes de secours. A noter que nous sommes à la limite nord de la plage du Débarquement nommée Utah Beach.

Les chiens tenus en laisse sont tolérés sur cette plage.

Plage quinéville

Quinéville faisait partie des objectifs US du Débarquement du 6 Juin. Quinéville est situé à l’extrêmité droite des opérations américaines d’Overlord. L’organisation Todt y avait implanté un ensemble de fortifications représentatif de ce qu’était le mur de l’Atlantique : deux points d’appui sur la plage de chaque côté de la rivière Sinope, un mur antichar surmonté de tourelles de char français Somua et Renault, le poste de commandement de toute les batteries d’artillerie de la côte est du Cotentin dans un fort, le bunker de commandement de l’artillerie sur les hauteurs, deux casemates pour canon en arrière de la ville basse battant l’accès au secteur et une batterie de 4 canons de 105 mm sous casemates bétonnées dans l’arrière pays.

Lieux et monuments

  • Église (11e) d’origine romane, inscrite à l’Inventaire des monuments historiques (IMH), qui a la particularité, comme celle de Gatteville-le-Phare, d’avoir deux clochers.
  • Château (18e).
  • La Grande cheminée, monument gallo-romain, IMH.
  • Stèle 9e Division d’infanterie à la mémoire des soldats du 39e Régiment d’infanterie de la 9e Division d’infanterie américaine, commandée par le général Manton S. Eddy, qui libéra la ville le 14 juin 1944. Situation : devant le musée
  • Panneau Commando français rappelant l’opération spéciale menée, dans la nuit du 26 au 27 décembre 1943, par un commando français. Cette opération de renseignement contribua au succès du débarquement à Utah Beach. Situation : devant le musée
  • Plaque Arturo Franconi à la mémoire d’Arturo Franconi, citoyen suisse engagé volontaire dans l’armée américaine. Il fut tué par l’explosion d’une mine le 28 juin 1944, en portant secours à ses camarades blessés. Situation : à l’entrée sud de la ville, sur la droite allée des musiciens, sur la façade d’une maison
600 kilomètres de côtes, une campagne fabuleuse, plusieurs sites classés à l’UNESCO dont le Mont-Saint-Michel… Il y a tant de choses à voir et à faire qu’on ne sait trop par où commencer !

Les villes et sites incontournables, la Normandie en vidéo, les châteaux et musées à visiter absolument, les sorties à faire en famille, les plus belles plages… Voici qui devrait vous donner envie de venir faire un tour par ici !

Tourisme Normandie

Trouvez un hôtel, un gîte, un camping… en Normandie. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’hébergement qui répond le mieux à vos attentes.

Préparer son séjour